Actualités

DACTEM PASSE AVEC SUCCES LA REVUE DE CONCEPTION DETAILLEE D’UN NOUVEL INSTRUMENT DE MESURE DE PRECISION

L’équipe de Recherche et Développement de DACTEM, société de DAM Group, a travaillé sans relâche pour concevoir et construire un instrument de mesure de précision à la pointe de la technologie venant mesurer la poussée d’un moteur de propulsion plasmique de satellite.

Forte de sa longue expérience dans la conception d'instruments fonctionnant dans le vide thermique spatial, DACTEM a relevé le défi de concevoir un instrument en répondant non seulement aux exigences et précisions requises par son client mais en allant encore plus loin dans la stabilité thermique à long terme exigée par celui-ci. 

Une conception innovante aux performances inégalées

Grâce à une conception innovante et à la pointe en matière de gestion thermique passive, d'électromagnétisme pour l'actionneur voice-coil et du dispositif d'étalonnage embarqué, le tout combiné à une étude approfondie de la réponse cinétique, DACTEM a démontré que le mécanisme conçu était capable de dépasser les performances requises, notamment dans la précision des mesures de poussée d’une fraction de mN (équivalent au poids d’un cheveu humain très court) donnant à son client la confiance nécessaire pour lancer la phase de fabrication qui est la prochaine étape du process.

"Notre équipe a travaillé sans relâche sur ce projet; d'autant plus que la majorité des travaux de conception ont été réalisés pendant la période de confinement du Covid-19. Ce qui démontre la capacité de notre équipe multidisciplinaire à gérer et à concevoir des projets aussi élaborés et pointus que celui-ci, de manière collaborative” déclare Emmanuel POULEAU, directeur général de DACTEM.

 

Télécharger le communiqué de presse