Accueil » Actualités » DAM Group obtient un financement de l’ADEME

DAM Group annonce l’obtention d’un financement de l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique) pour le développement et la production d’un Cell Voltage Monitoring (CVM) Universel pour pile à combustible

Le développement de la « mobilité propre » est au coeur de la transition énergétique, DAM Group est partie prenante dans l’industrialisation de la filière hydrogène.

Fort de ses 35 ans d’expérience dans la conception et la fabrication de bancs de test et de systèmes complexes, DAM Group part à la conquête du marché de l’hydrogène avec un principal objectif : l’industrialisation et l’accélération de l’adoption de systèmes hydrogène compétitifs et universels au service de la transition énergétique pour les transports.

Un enjeu majeur : l’optimisation d’un composant stratégique d’un système pile à combustible, le Cell Voltage Montoring (CVM)

La recherche de financement aura été une étape cruciale pour le développement du produit.

Après avoir été soutenu et labellisé par CARA, pôle de compétitivité et Cluster Automobile de la Région Auvergne Rhône Alpes, c’est finalement auprès de l’ADEME que DAM Group obtient un financement important pour la mise en œuvre du projet.

Toujours dans l’optique d’apporter des solutions à la pointe à ses clients, ce financement va permettre à DAM Group de continuer les efforts de développement d’un Cell Voltage Monitor (CVM), connecteur universel qui permet le monitoring et le diagnostic des plaques bipolaires constituant le stack.

Une première série sera développée pour les bancs de productions et, dans un deuxième temps, la production sera destinée à tous les véhicules séries des constructeurs. Embarqué quel que soit le stack monté dans le véhicule, ce CVM est qualifié d’universel et répond aux besoins du plus grand nombre. 

Les principaux objectifs fixés par la direction sont :

  • La réalisation d’un produit fiable et innovant qui répond aux besoins momentanés et futurs
  • La réalisation d’une ligne de production d’ici 1 à 2 ans.
  • La production de plus de 200 000/ans pièces d’ici 10 ans
Vers un développement de technologies hydrogène innovantes

Ce projet est le fruit de nombreux échanges entre clients, partenaires et autres acteurs de la filière (Hydrogen Europe, AFHYPAC) impliqués dans ces problématiques de standardisation et de réduction des coûts et s’inscrit dans la continuité du développement de technologies hydrogènes déjà bien établi (test d’étanchéité des plaques et stacks, conditionnement et test fin de ligne de stack, station de test des lignes haute pression).

Ce développement marque une étape importante pour le Groupe, qui depuis ces trois derniers mois a eu l’opportunité de s’investir dans la création de « produits série » grâce notamment à la commande d’une vanne By Pass pour stack pack pour un acteur important de la filière hydrogène.

 

F-Cell Stuttgart 29-30 septembre 2020

Dans le cadre du salon F-Cell Stuttgart, qui aura lieu les 29 et 30 septembre prochain, DAM Group présentera ses dernières innovations pour systèmes hydrogène et sera présent sur le stand 46.

 

Télécharger le communiqué de presse ici

ENSEMBLE EXPLORONS LE CHAMP DES POSSIBLES.
NOUS RÉPONDONS À VOS BESOINS LES PLUS SPÉCIFIQUES

CONTACTEZ-NOUS !